Desserts et boissons glacés

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Ah l’été et ses grandes périodes de chaleur, quoi de mieux qu’un bon dessert ou breuvage glacé pour se rafraîchir et se gâter. Mais comment bien choisir lorsqu’on arrive au bar laitier ou dans un restaurant? Voici donc un petit guide pour vous aider à vous y retrouver. Vous pourrez ainsi faire de meilleurs choix cet été !

Règle générale, voici une liste des desserts glacés du moins calorique au plus calorique :

  1. Sorbet
  2. Lait glacé
  3. Yogourt glacé
  4. Gelato
  5. Crème glacée dure
  6. Crème glacée molle
  7. Crème glacée molle enrobée de chocolat

Crèmes glacées

Pour les crèmes glacées, on tente de viser des choix à moins de 250 calories et avec le moins de sucre possible. Il est certain que les formats plus petits nous permettent de réduire les calories et le sucre. Aussi, lorsqu’on choisit de ne pas enrober notre dessert dans le chocolat, cela nous permet d’éviter les calories excédentaires.

 Format enfantFormat petitFormat moyenFormat petit + enrobage de chocolat
Crème molle (bar laitier)105 calories 13 g de sucre222 calories 26 g de sucre343 calories 40 g de sucre330 calories 40 g de sucre
Crème molle (Dairy Queen)170 calories 28 g de sucre230 calories 37 g de sucre330 calories 53 g de sucre330 calories 42 g de sucre
Crème molle (Mc Donald) 230 calories 39 g de sucre370 calories 59 g de sucre 
Yogourt glacé114 calories 20 g de sucre232 calories 40 g de sucre342 calories 59 g de sucre 

Desserts glacés

Pour les desserts glacés, on tente de viser des choix à moins de 300 calories et 45 g de sucre. Comme pour la crème glacée, il est certain que les formats plus petits nous permettent de réduire les calories et le sucre. De plus, les Sundays sont habituellement moins caloriques que les tourbillons / blizzards / mc fleury’s, qui contiennent habituellement des morceaux de chocolat ou biscuits.

 Format enfantFormat petitFormat moyenFormat grand
Tourbillon  (bar laitier) 576 calories 83 g de sucre873 calories 128 g de sucre1153 calories 166 g de sucre
Blizzard (Dairy Queen)300 calories 47 g de sucre520 calories 74 g de sucre690 calories 100 g de sucre890 calories 134 g de sucre
Mc Fleury  (Mc Donald)330 calories 53 g de sucre570 calories 89 g de sucre  
Sunday (bar laitier)207 calories 30 g de sucre232 calories 40 g de sucre495 calories 75 g de sucre697 calories 100 g de sucre
Sunday (Mc Donald) 300 calories 54 g de sucre  
Sunday (Dairy Queen) 280 calories 50 g de sucre360 calories 61 g de sucre490 calories 81 g de sucre

Cafés glacés

Pour les cafés glacés, on tente de favoriser les choix avec 15 g et moins de sucre. Désormais, plusieurs bannières offrent des choix de breuvages glacés sans sucre, ce qui permet de faire de meilleurs choix. De plus, il est souvent possible de remplacer la crème par du lait, afin de diminuer la quantité de matière grasse dans ces breuvages.

 PetitMoyenGrand
Latte glacé vanille s sucre (Mc Donald)60 calories 4 g de sucre100 calories 7 g de sucre130 calories 9 g de glucides
Latte glacé  (Tim horton)110 calories 17 g de sucre180 calories 29 g de sucre 
Cappuccino glacé (Tim Horton)150 calories 32 g de sucre220 calories 45 g de sucre 
Café glacé (Mc Donald)120 calories 15 g de sucre170 calories 22 g de sucre230 calories 30 g de sucre
Café glacé (Tim Horton)120 calories 15 g de sucre110 calories 22 g de sucre 

Préparation : 35 minutes

Congélation : 4 h

Rendement : 6 portions

INGRÉDIENTS

  • 3 bananes moyennes mûres et fermes 
  • 3 bâtons à sucette glacée
  • 6 morceaux d’environ 30 g chacun de chocolat noir 
  • 125 ml (½  tasse) de lait écrémé, tiède 
  • 180 ml (¾  tasse) d’arachides ou d’amandes ou de noix de Grenoble, émiettées 

PRÉPARATION

  1. Couper les bananes en deux.
  2. Insérer un bâton à sucette glacée dans chacune des moitiés de banane.
  3. Déposer les bananes sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin et congeler 30 minutes.
  4. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le lait tiède en brassant.
  5. Retirer du feu et tremper chaque morceau de banane dans le chocolat fondu.
  6. Saupoudrer chaque banane d’environ 30 ml (2 c. à table) d’arachides ou noix émiettées.
  7. Remettre au congélateur environ 4 heures avant de les déguster.

Préparation : 5 minutes

Rendement : 2 portions

INGRÉDIENTS

  • Yogourt nature grec 250 ml (1 tasse)
  • Fraises fraîches ou congelées 375 ml  (1 1/2 tasse)
  • Jus d’un demi citron
  • Sirop d’érable 5 ml (1 c. à café)

PRÉPARATION

  1. Au mélangeur ou au robot culinaire, mélanger les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  2. Servir dans une coupe.
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