Santé le beyond meat ?

photo-1594212699903-ec8a3eca50f5

Les boulettes à base de plantes sontelles réellement une alternative plus saine?

Les boulettes d’hamburger à base de plantes désormais dans nos épiceries depuis quelques années et imitent si parfaitement la « vraie viande » qu’elles pourraient tromper les amateurs. Toutefois, sont elles réellement une alternative plus saines au sein de notre alimentation? Beyond Meat est une entreprise américaine ayant créé la version végétale de la classique boulette d’hamburger ressemblant le plus au boeuf haché; tant au niveau de l’apparence que du goût. Sa principale mission: améliorer la santé des consommateurs tout en ayant un impact positif sur l’environnement et le bien-être animal. Faite majoritairement à partir de protéines de pois, d’huile de canola et de coco, plusieurs autres ingrédients y sont ajoutés pour imiter la texture et l’apparence de la viande.

Résultat: on obtient une galette juteuse et rosée 100% végétalienne, sans soya, sans gluten et sans OGM. Mais du point de vu nutritionnel, ce produit est-il réellement intéressant? Premièrement, la teneur en protéine d’une boulette végétalienne se compare à quelques grammes près, à celle du boeuf haché extra-maigre. De plus, elle est enrichie en plusieurs vitamines et minéraux. Elle a donc une teneur en fer presque deux fois plus élevée que le boeuf: une caractéristique intéressante étant donné que la prévalence de la carence en fer est plus importante chez les personnes ne consommant pas de viande rouge. Elle contient aussi une petite quantité de fibres alimentaires, puisque la protéine de soya provient des plantes.

À noter que la quantité reste tout de même minime: 2 g ou 7% de la valeur quotidienne (% V.Q) par portion. Finalement, comme elle est faite de protéines végétales, elle ne contient pas de cholestérol. On s’attendrait donc à ce que la teneur en matières grasses soit plus intéressante que celle de la viande hachée. Or, comme elle est faite à base d’huile de coco, qui est très riche en gras saturés, la galette végétalienne ne possède aucun avantage à ce niveau! En plus, les additifs qu’elle contient font monter sa teneur en sodium à plus de 5 fois celle du boeuf.

La galette Beyond Meat et la galette de boeuf ont donc chacune des avantages et des inconvénients d’un point de vu nutritionnel. Toutefois, d’un point de vu environnemental, le produit Beyond Meat remporte la manche. La production d’une galette génère moins de GES, nécessite moins d’énergie et a une moins grande incidence sur les ressources hydriques et terrestres que la classique boulette de boeuf. Finalement, il est également important de mentionner que la galette végétalienne reste un aliment ultra-transformé, versus le boeuf haché, un produit frais ayant subit un minimum de transformation de la part de l’industrie.

Il importe donc d’utiliser son bon jugement dans la consommation de ce type de produits. Une option végétarienne/végétalienne n’est pas forcément synonyme de santé. Aussi, le côté « plus naturel » sur lequel mise le marketing de ces produits n’est qu’illusoire. Il ne s’agit que d’une stratégie pour accroître les ventes. Le produit étant assez dispendieux, ayez en tête qu’une recette de galette d’hamburger végétarienne maison pourrais s’avérer une alternative tout aussi savoureuse, mais beaucoup plus abordable! Parce que manger moins de viande ne devrait en aucun cas nous coûter plus cher…

À ne pas manquer !

Autres Articles

Nous avons constamment des trucs & astuces à votre disposition. Cela va définitivement vous intéresser !

Les cures de jus

Ne boire que des jus de fruits et légumes durant quelques jours permettrait de détoxifier notre organisme… Mais notre corps a t’il réellement besoin d’un

En savoir plus »

Rejoins La Communauté

Cela vous permettra de recevoir nos trucs & astuces et d’avoir des nouvelles sur nos offres.