Alcool et perte de poids, possible ?

photo-1563556812243-f444d076caf6

Quels sont les conseils pour consommer de l’alcool dans un processus de perte de poids ?

Avec l’arrivée de l’été, les occasions de consommer des boissons alcoolisées se font plus fréquentes: BBQ, soupers entre amis, soirées autour du feu, terrasses, camping, festivals, etc. Toutes les occasions sont bonnes pour prendre un petit verre… Ou deux, ou trois… Bien souvent, il est difficile de s’en tenir à une seule consommation, surtout lorsque la soirée s’allonge et que toutes les personnes autour de nous ont un verre à la main. Mais, peut-on réellement se permettre de consommer de l’alcool dans un processus de perte de poids?

Car effectivement, alcool rime avec calories et sucre. L’alcool est le « nutriment » qui contient le plus de calories par gramme, soit 9 calories pour 1 seul gramme d’alcool. En comparaison, les glucides et les protéines contiennent 4 calories par gramme… On en comprend donc que les calories des boissons alcoolisées peuvent s’accumuler rapidement. De plus, outre la consommation de bière ou de vin, les consommations alcoolisées sont souvent un mélange avec d’autres liquides très sucrés comme des sirops, des jus et des boissons gazeuses, choses qu’on évite habituellement de consommer au quotidien, surtout dans un processus de perte de poids. Alors, comment adapter sa consommation tout en s’assurant de ne pas faire d’excès nuisant à nos efforts alimentaires et physiques? Première des choses: le nombre de consommations. On devrait toujours respecter les recommandations d’Éduc’alcool, c’est-à-dire 2 consommations pour les femmes et 3 consommations pour les hommes au cours d’une même journée. De plus, on doit éviter de boire tous les jours! Un des trucs les plus faciles, c’est de pratiquer l’alternance. 1 verre alcoolisé pour 1 verre d’eau ou d’eau gazéifiée si vous préférez. Ainsi, on a l’impression de continuer à boire comme tout le monde, mais on coupe sa consommation de boisson à base d’alcool de moitié! Génial non? Deuxièmement, on tente de toujours arriver aux évènements/ rassemblements en ayant quelque chose dans le ventre et en s’assurant d’être bien hydraté. Pourquoi?

Lorsqu’on a faim ou soif, il est certain qu’en arrivant sur place, on aura tendance à commencer rapidement à consommer de l’alcool. En prenant une collation nutritive ou un bon souper avant d’arriver, on peut limiter ce phénomène. En bonus, cela nous évite de consommer une grande quantité des aliments servis sur place, qui ne sont pas toujours les choix les plus sains en ville! Troisièmement, on tente de faire de bons choix de consommation. Et oui, avec l’alcool comme avec la nourriture, il y a des choix plus sains que d’autres. Pour les amateurs de bière, on tente de choisir des bières légères la plupart du temps. Je ne vous dis pas de consommer exclusivement de ce type de bière, mais plutôt de modérer votre consommation de bières « régulières », qui sont plus riches en calories et en sucre. Les bières sans alcool peuvent aussi être une bonne option, mais attention toujours à ne pas choisir des produits à base de sucre. Pour les amateurs de vin, on tente de favoriser ceux qui ont une teneur plus faible en sucre. On tente de viser les bouteilles qui contiennent <2g de sucre par L. Ces dernières sont considérées comme de bons choix. Finalement, si vous êtes plutôt un consommateur de cocktails, assurez-vous le plus possible de les faire par vousmême.

Ainsi, vous pourrez contrôler les ingrédients du mélange. Au lieu des boissons gazeuses (7up, tonie, etc.), choisissez plutôt les eaux gazéifiées, à saveur ou non. Pour les sirops, choisissez plutôt des options sans sucre. Certains sirops à cocktails se font sans sucre. Sinon, vous pouvez utiliser les gouttes de saveur (type Mio) et les ajouter à l’eau gazéifiée et à l’alcool fort de votre choix pour faire un savoureux cocktail! Les fameux mocktails (ou cocktails sans alcool) restent aussi de bons choix, mais sont souvent faits à partir de boissons sucrées comme les « vrais cocktails ». À faire attention! En somme, la clé reste toujours dans la modération! L’idée est de vous trouver des trucs personnalisés pour limiter les excès de consommations alcoolisées. Aussi, arriver préparer aux évènements ou aux soirées d’été reste primordial pour vous donner une chance de mieux contrôler les calories que vous ingérez, tant liquides que solides.

À ne pas manquer !

Autres Articles

Nous avons constamment des trucs & astuces à votre disposition. Cela va définitivement vous intéresser !

Les cures de jus

Ne boire que des jus de fruits et légumes durant quelques jours permettrait de détoxifier notre organisme… Mais notre corps a t’il réellement besoin d’un

En savoir plus »

Rejoins La Communauté

Cela vous permettra de recevoir nos trucs & astuces et d’avoir des nouvelles sur nos offres.